Une soirée chez traveco à sursee

Kevin Steffen
Sursee, 26.04.2024
Chez TRAVECO, on travaille vingt-quatre heures sur vingt-quatre pendant la semaine. Dans le
Logistics Centre, une équipe du soir et une équipe de nuit s’affairent et, selon le site, le personnel roulant des tournées du service frais commence à travailler tard le soir ou au milieu de la nuit. Sur d'autres sites également - par exemple à Sursee - l'activité bat son plein le soir.
 

Un soir,  j'ai rendez-vous avec le chauffeur Martin devant le terminal de Sursee. Il assume aujourd'hui, avec Faik, le chargement de nuit des véhicules bâchés de la CE Nebikon. Simon, le chauffeur attitré du camion 5.03, remet à Martin la clé et la répartition qu'il a notée pour l'équipe du chargement de nuit. Ainsi l’équipe du chargement de nuit sait dans quel ordre les palettes doivent être chargées. Martin et moi nous rendons ensemble à l'entrepôt à hauts rayonnages de RAMSEIER, où un deuxième camion-remorque et déjà garé.

 

Chargement de nuit chez RAMSEIER

Pour nos deux collègues du chargement de nuit à Sursee, le travail ne consiste pas seulement à charger les boissons RAMSEIER, mais aussi à charger les marchandises en crossdocking. Parfois, la marchandise se trouve déjà dans notre terminal à Sursee, mais souvent elle est encore dans le véhicule. Sur le camion-remorque de Simon se trouvent différentes palettes de boissons qui ont été préparées pour différentes tournées.

En plus des palettes de l'entrepôt à hauts rayonnages, il y a aussi celles du crossdocking. Dans l’intervalle, Martin a lui aussi commencé à charger le camion-remoque de Simon. En suivant le travail du chargement de nuit, on se rend compte à quel point il est important pour eux deux de vérifier attentivement les étiquettes des palettes indiquant la destination avant et après le chargement et de procéder correctement à l'arrimage du chargement.

Martin conduit le premier camion chargé de la soirée hors de la rampe, ferme la ridelle arrière, referme la bâche et retourne avec moi à la Obstfeldstrasse. Là, il monte dans le prochain camion à charger.

Le chauffeur Martin commence à travailler quand les autres terminent leur journée.
Faik en train de sécuriser les palettes chargées.
La bâche du camion chargé est fermée.
 

Les derniers camions arrivent

De retour sur le parking des camions, je rencontre les dernières chauffeuses et les derniers chauffeurs qui arrivent. Certaines places du parc restent vides ce soir-là. Certains sont stationnés dans le Truck Center ou sont affectés à un autre site. D'autres camions seront stationnés sur une place de parc quelconque et serviront de salon et de chambre à coucher au personnel roulant qui passant la nuit en route.

Au guichet, Heinz (responsable du point i) remet à un chauffeur le porte-document de transport pour le lendemain. Heinz fait partie d'une équipe de trois personnes qui s'occupent à tour de rôle du personnel roulant stationné à Sursee, en tant que débriefeur.

Heinz est l'interlocuteur sur place pour le personnel roulant.
 

Propre & hygiénique grâce à Vera

A côté, dans la salle de cours « Toter Winkel – Angle mort », je rencontre Vera Pavlovic. Elle fait partie, avec Almira et Hana, des trois dames qui effectuent le nettoyage de nos locaux sur le site de Sursee. Vera a commencé son travail à cinq heures et demie déjà. Dans la salle « Toter Winkel – Angle mort », où les disponentes et disponents travaillaient autrefois, un cours OACP a eu lieu aujourd'hui. Vera nettoie donc cette pièce en plus, du plateau de table jusqu'au moindre recoin du tapis. Interrogée sur l'heure de la fin de la journée, elle répond qu'il lui faudra encore quelques heures. Elle reviendra samedi.
Grâce à Vera, la propreté est toujours impeccable chez nous !
 

Chargement de nuit de produits en vrac

Je reçois un appel du chauffeur Josef (Sepp). Cette semaine, il a pris en charge le chargement de nuit pour les camions de vrac, il arrivera dans quelques minutes à la Obstfeldstrasse. Dans le secteur des marchandises en vrac, il n'y a pas d'équipe de chargement de nuit fixe sur le site de Sursee. En conséquence, les conductrices et conducteurs assurent le chargement de nuit à la semaine. Pour Sepp, cela représente quatre à cinq semaines par an, au cours desquelles il charge en général environ 8 véhicules.

J'arrive avec Sepp au moulin de fourrage UFA, non loin de la gare de Sursee. Même après cinq ans chez TRAVECO, je m'étonne une fois de plus des qualités de conduite de nos collaborateurs, lorsque Sepp se dirige le plus près possible du parapet, à une distance d'à peine un doigt du rétroviseur latéral. Il s'agit de charger la remorque tandem de fourrage d'engraissement destiné à la tournée de demain vers
Alikon et ensuite vers la Suisse orientale.

Sepp place le conduit de chargement dans l'espace de chargement du véhicule. Je réalise alors pourquoi Sepp se place si près du parapet auparavant. Le camion-remorque est parfaitement adapté. Après un peu plus d'une demi-heure, le camion et la remorque sont chargés. Sepp ferme et verrouille les trappes de chargement sur le toit, monte dans la cabine du conducteur et retourne à la Obstfeldstrasse par le chemin le plus
court.

Sepp a été affecté cette semaine au chargement de nuit.
En route pour le moulin à fourrage UFA !
Le train est chargé d'aliments pour mâts.
 
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Kevin Steffen
Responsable secteur
Kevin Steffen est responsable secteur marketing & communication depuis l'automne 2018. Dans cette fonction, le gouvernement fédéral diplôme Responsable Marketing de l'image corporative, de toutes les mesures marketing ainsi que de la communication interne et externe. Fasciné par la polyvalence de TRAVECO, Kevin Steffen donne un aperçu de l'entreprise dans ses articles de blog. Il se concentre sur les employés et les clients, les histoires et les valeurs vécues chez TRAVECO.

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