En route pour la tournée de collecte d’œufs

Selina Bisang
Sursee, 22.09.2023
Le programme d'introduction de mon nouveau poste de collaboratrice dans la vente et le marketing, qui débuta en juin 2023, m’a permis d'accompagner mon travail dans les secteurs les plus divers de TRAVECO. Dans ce blogue, je décris l'une de mes missions d'accompagnement, à savoir la tournée de collecte des œufs.

À 4.45 h j’ai rendez-vous à Nebikon avec le chauffeur Anton. Sur mon chemin vers le Logistics Center de TRAVECO à Nebikon, je profite de l'ambiance matinale. Arrivée à Nebikon, je me mets à la recherche d'Anton.

Frais et dispos dès l'aube, Anton me salue chaleureusement. Nous nous dirigeons ensuite vers son camion, le Cityliner Mercedes-Benz Actros 2445. Anton m'explique qu'avant chaque tournée, il faut d'abord effectuer un contrôle complet. Lors de ce contrôle, nous vérifions que le Cityliner est intact et en parfait état. Il ouvre ensuite le hayon pour que nous puissions nous assurer que le chargement est convenablement arrimé. Nous vérifions également que la semi-remorque est correctement attelée et sécurisée. Nous nous rendons maintenant dans la cabine, où nous vérifions le niveau d'huile et de carburant du véhicule. Tout est en ordre. Il ne nous reste plus qu'à lire l'ordre de marche et c'est parti ! Nous quittons le site à 5 heures précises et prenons la route en direction d'Ueken.

Mon premier voyage en camion

Pour moi, c'est la première fois que je suis assise dans un camion en accompagnatrice. Anton conduit depuis 29 ans déjà, dont 6 ans pour TRAVECO. Il connaît cette tournée par cœur, car il la parcourt chaque semaine.

Anton me parle de sa famille. Outre conduire des camions, il aime passer du temps avec son épouse et ses deux fils. Tout comme moi, il est issu d'une famille d'agriculteurs. Nous ne manquerons donc pas de sujets de conversation. Le soleil commence à pointer le bout de son nez et nous arrivons bientôt à notre premier lieu de chargement, à Ueken. Arrivé à la ferme, Anton maîtrise avec brio l'accès au poulailler, très exigeant, pour le Cityliner. Le chargement d'œufs est déjà prêt, il se fait rapidement et nous nous rendons chez Animalco AG à Staufen. L'entreprise est une station d'élevage de jeunes poules. Là aussi, un chargement d'œufs nous attend.

 

Je me demande sous quelles conditions il serait également difficile pour Anton de conduire des camions. Il pense que les quartiers ou les trajets scolaires avec des enfants sont des défis, car ils peuvent engendrer des situations difficiles. Les mauvaises conditions météorologiques, comme la neige, sont assez souvent un défi. En route pour le prochain lieu de chargement à Leimbach. Arrivés au poulailler, l'agriculteur nous accueille joyeusement. Il échange quelques mots avec nous avant qu'Anton n’amène les œufs frais au Cityliner. Chargés et bien sécurisés, notre tournée continue. Le prochain arrêt est à Sarmenstorf. Ici, nous sommes accueillis par une boule de poils. Le chien se réjouit de recevoir quelques câlins. Mais revenons-en au travail! Nous rencontrons justement l'agricultrice qui est en train de nettoyer et d'emballer des œufs. Le chargement que nous emportons est déjà prêt.

Nous continuons ensuite vers Waldhäusern. J'apprécie le voyage et la vue magnifique sur les paysages du Freiamt. Pouvoir visiter les différentes fermes est également très passionnant et instructif pour moi. Les exploitations et leurs infrastructures m'impressionnent beaucoup.

 

Visite de l’exploitation Beinwil

En arrivant à la ferme suivante, à Beinwil (Freiamt), mon cœur s'emballe: des poules qui s’ébattent en plein air. Là, j'ai le privilège de profiter d'une visite guidée de l'installation et du poulailler. L'installation est impressionnante. Tout est ultramoderne et d'une propreté éclatante! L'automatisation poussée (alimentation, conditionnement des œufs, nettoyage) permet à l'agriculteur de gérer lui-même l'exploitation et de ne pas dépendre de personnel auxiliaire. Après cette visite impressionnante, Anton et moi nous voyons offrir un café. Nous reprenons ainsi les dernières positions de notre tournée, revigorés.

De retour à bord du camion, nous continuons vers Alikon, puis vers le dernier lieu de chargement à Oberwil-Lieli. Anton me raconte qu'il aime bien discuter avec les agriculteurs. Comme il effectue la tournée chaque semaine, il connaît très bien ses clients et entretient de bonnes relations avec eux.

 

Déchargement des œufs chez EiCo à Märstetten

Après le dernier point de chargement, nous prenons la direction de Märstetten nous rendant chez EiCO AG. L'estomac commence à gargouiller et nous nous arrêtons pour le dîner afin d'apaiser notre faim. Après cette pause de 30 minutes, nous reprenons la route. Mais nous devons d'abord mettre en marche le réfrigérateur, car les rayons du soleil se sont intensifiés et nous ne pouvons plus garantir la température optimale des œufs sans réfrigérateur. Vers 13 heures, nous arrivons chez EiCO à Märstetten. Anton gare le véhicule sur la rampe afin que nous puissions décharger tous les œufs colletés. EiCO va contrôler et emballer les œufs afin de les livrer aux entreprises de commerce de détail. De retour à Nebikon, nous transportons différents œufs pour le commerce de détail. Ceux-ci tourneront cette nuit sur notre plateforme de cross-docking et seront livrés dès le lendemain matin aux centrales de distribution de divers détaillants.

 

Retour à Nebikon

Le trajet sur l'autoroute se fait sans embouteillage. Nous arrivons à Nebikon vers 16 heures. Nous garons notre Cityliner sur l'une des rampes et nous rendons au Point i. Il est temps de se dire au revoir. Je remercie Anton pour cette journée impressionnante et instructive.

Je jette un regard, un peu fatigué, sur une journée formidable et je suis visiblement impressionnée par le travail de notre personnel roulant. Je garderai longtemps un bon souvenir de cette journée avec Anton.

Selina Bisang
Collaboratrice administrative Ventes & Marketing
Selina Bisang travaille depuis juin 2023 chez TRAVECO en tant que collaboratrice administrative Ventes & Marketing. Ses tâches principales consistent à soutenir le suivi de nos clients dans les domaines du transport, de la logistique, des stations-service et des citernes. Outre la vente, Selina Bisang est également active dans le domaine du marketing. En réinsertion professionnelle dans le secteur des transports, elle a pu acquérir de nombreuses impressions instructives lors de sa phase d'introduction, afin de se constituer de solides éléments de base.

CE QUI POURRAIT ÉGALEMENT T'INTÉRESSER

Paramètres des cookies

Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web. Pour pouvoir les utiliser, nous avons besoin de votre consentement explicite. Vous trouverez de plus amples informations sous protection des données.