la numériation dans la sphère professionnelle et privée 

Christian Clauss
Sursee, 03.04.2023
Nous ne pouvons plus nous soustraire à la numérisation. Tant sur le plan privé que professionnel, elle influence tous les aspects de notre vie. Dans ce  blog, j'explique les principes de la numérisation et je vais présenter quelques aperçus passionnants sur le monde numérique.

Depuis mon plus jeune âge je m'intéresse au monde numérique. Avec mon premier ordinateur déjà, un Commodore 64, j'essayais désespérément de faire fonctionner Ghostbusters avec le lecteur de cassettes. Depuis, beaucoup de choses ont changé. Sur le plan professionnel, j'ai pu me consacrer pleinement pour la première fois à la numérisation dans le cadre de mon activité de responsable de la disposition. Grâce à des formations continues à la Haute école de Lucerne et à de nombreux livres et podcasts, j'ai pu élargir mes connaissances et les intégrer dans de nombreux projets passionnants chez TRAVECO et dans des projets interdisciplinaires de la branche logistique.

QU'EST-CE QUE LA NUMÉRISATION ?

La numérisation désigne la conversion de contenus analogiques tels que des images, des textes ou de la musique en formats numériques qu'un ordinateur peut comprendre. Le monde virtuel possède son propre langage, composé d'innombrables combinaisons de 0 et de 1. Tous les médias que nous consommons sont également constitués de ce langage et non d'images ou de lettres entières. Dans le monde numérique, les médias se composent uniquement d'un grand nombre de 0 et de 1. Un ordinateur peut les stocker et les traiter. Nous pouvons ainsi transmettre une photo à nos collègues par e-mail ou WhatsApp, imprimer plusieurs fois un document et le visualiser sur l'écran grâce à la carte graphique intégrée.

 
Ce n'est que grâce à la numérisation que le prochain niveau d'automatisation est possible. Dans les entreprises, de nombreux processus à valeur ajoutée présentent des ruptures de médias analogiques qui peuvent être très bien reliées par la numérisation. Afin de tirer le meilleur parti possible de la collaboration, il s'agit de se mettre de plus en plus en réseau numériquement, même au niveau interentreprises. Ces connexions permettent des processus plus rapides et plus transparents. Dans la plupart des cas, c'est surtout la transparence qui rend possible la mesurabilité. La mise à disposition des données nous permet également de prendre de meilleures décisions et d'économiser de l'argent. 

LA NUMÉRISATION N'EST PAS PUREMENT TECHNIQUE!

Pour moi,  l'homme et la création de valeur ajoutée sont avant tout au cœur de la numérisation ! L'optimisation et l'automatisation ne viennent qu'après. La technique à elle seule n'est rien -  l'accent est toujours mis sur la valeur ajoutée !

l'évolution

La numérisation a déjà commencé il y a plus de 200 ans avec l'invention de la carte perforée. Grâce aux informations contenues dans la carte perforée (trou = 1, pas de trou = 0), l'automatisation de machines telles que les métiers à tisser est devenue possible.

Un petit aperçu de la rapide évolution:
 
1941 Premier ordinateur programmable de Konrad Zuse
1967 Premier prototype de calculatrice portable
de 1,5 kg
1963 Un appareil photo numérique stocke des photos pendant quelques secondes
1971 Le premier micro-ordinateur est commercialisé
1991 Lancement de l'Internet public
1995 Premier satellite GPS
1997 Lancement du moteur de recherche Google
2002 Premiers portables avec appareil photo intégré
2004 Lancement Facebook
2005 Lancement de Youtube
2008 L' E-Commerce suisse génère un chiffre d'affaires de 4 milliards de francs
2009 Lancement de WhatsApp
2010 Blockchain & Crypto : il est désormais possible de payer en bitcoins
2010 Apple lance la première tablette sur le marché
2015 Alexa ouvre l'ère de la maison intelligente
2020 L' E-Commerce suisse génère un chiffre d'affaires de 10 milliards de francs
2021 Forte augmentation du télétravail et des réunions à distance en raison de la pandémie COVID-19 
2022 Automatisation intelligente comme les chatbots et l'intelligence artificielle

LA NUMÉRISATION DANS la sphère COMMERCIALe

L'évolution des marchés à l'ère numérique est immense. Nous devons avoir les solutions adaptées aux nouveaux besoins des clients et nous différencier de nos concurrents grâce à des innovations techniques. Pour cela, il est important que l'approche soit celle de la "numérisation de bout en bout" et que nous ne nous concentrions pas sur des processus partiels.

Pour moi, la numérisation dans la sphère commerciale doit toujours poursuivre l'un des objectifs suivants:

  • Mise en place de nouveaux modèles commerciaux
  • Exploitation de sources de profit
  • Réduction des vitesses de passage
  • Augmentation de la transparence
  • Augmentation de la qualité grâce à l'automatisation
  • Augmentation de la satisfaction des clients grâce à une transparence et une interactivité accrues
  • Amélioration de la satisfaction des employés

 

Gestion électronique des emballages chez TRAVECO : grâce à la saisie numérique et au transfert automatique dans le système ERP du client, les donneurs d'ordre conservent toujours une précieuse vue d'ensemble précieuse. 
 
Pour mieux comprendre la numérisation dans la sphère commerciale, je vais vous présenter quelques exemples de TRAVECO.
 
  • Des interfaces au lieu d'e-mail et d'appels téléphoniques 

    Avant, chez TRAVECO, nous recevions presque toutes les commandes par téléphone ou par e-mail et devions ensuite les saisir manuellement dans le système. Aujourd'hui, plus de 60 interfaces s'en chargent et près de 5 millions de transactions sont effectuées chaque année entre nous et nos clients.

  • Track & Trace vs. cabine téléphonique

    Où se trouve la livraison de bouteilles vides pour l'usine d'embouteillage RAMSEIER ? Avant, nous devions appeler nos chauffeurs pour savoir où se trouvait la marchandise et quels clients avaient déjà été livrés. Aujourd'hui, grâce au GPS, nous recevons ces informations directement dans nos systèmes.
  • Avis automatique vs. téléphone

    Jusqu'en 2019, nous devions aviser un grand nombre de clients par téléphone. De plus en plus de clients acceptent de se faire aviser par SMS et e-mails. Depuis 2019, tous les magasins Landi sont prévenus la veille par e-mail.
  • Surveillance de la température : solution numérique vs. enregistreur

    Avant, nous avions des enregistreurs de données dans les camions et nous devions toujours planifier le passage des camions à l'atelier afin de lire les données. Aujourd'hui, nous disposons de toutes les données en ligne et en temps réel.
  • Navigation vs. carte

    Lorsque j'ai suivi ma formation de chauffeur professionnel, la lecture de cartes et la planification d'itinéraires faisaient partie des matière de cours. Toutefois, pas sous forme électronique, mais avec des cartes pliables ou un atlas. Dans le trafic longue distance, je devais toujours m'arrêter sur l'aire de repos avant les grandes villes et acheter la carte de la ville correspondante pour pouvoir trouver mes clients. Aujourd'hui, nous avons dans nos poches toutes les cartes du monde et mon emplacement est automatiquement signalé sur la carte.
  • Projet de numérisation TETRA

    Nous avons déjà déployé 4 des 5 étapes de notre Roadmap. TETRA est l'abréviation de Telematik TRAVECO, les étapes représentent nos différents secteurs, comme par exemple l'étape 3 pour les marchandises solides (palettisées et conteneurs roulants, etc.) ou l'étape 4 pour le secteur des combustibles et carburants. J'ai eu le privilège d'être responsable du projet TETRA 4 en collaboration avec AGROLA. Ici, nous avons vraiment puisé au fond du coffre de la numérisation:
    • Nouvelle application télématique pour nos chauffeurs
    • Développement agile et prototypage
    • Nouveau système de gestion du transport  
    • Boîtiers IoT installés sur tous les camions / semi-remorques et remorques pour numériser le camion 
    Résultat = la rapidité de traitement a été massivement augmentée. Auparavant, AGROLA ne pouvait envoyer la facture qu'après environ deux semaines. Aujourd'hui, cela est possible dès le jour de la livraison.
     

numérisation dans la sphère privée

Les appareils mobiles, les applications, l'IA (Intelligence Artificielle), l'automatisation et bien d'autres choses encore nous permettent de faire presque tout en même temps et indépendamment du lieu. Le confort d'utilisation, la simplification des processus et la rapidité sont des critères décisifs.

La numérisation nous donne également accès à un flot d'informations sur les offres, l'actualité mondiale et les questions sociopolitiques. Cela nous permet d'obtenir des informations détaillées et de nous faire une idée critique. Grâce aux médias sociaux, nous croyons aujourd'hui davantage notre réseau personnel que les fabricants, les politiciens ou les médias renommés. Ce qui nous complique la tâche, c'est de pouvoir gérer correctement ce flux d'informations et les fake news.

Nos attentes en matière de solutions numériques peuvent être très émotionnelles.
  • Expérience utilisateur = performance, cohérence, personnalisation, motivation et apporter un feedback 
  • Maintenant! = je ne veux pas attendre, pas d'interruptions ni de temps de chargement
  • Interfaces utilisateur intuitives = si j'ai besoin d'une formation, vous avez perdu :)
  • KISS (keep it simple, stupid !) Aussi simple que possible, s'il vous plaît! Compliqué = rejeté)
  • Exemple = Je déteste les boutiques en ligne qui me demandent de m'identifier. Je veux payer avec Paypal Express ou Apple Pay et transmettre toutes les données pertinentes de cette manière.
  •  Tout doit toujours être disponible 24/7
Conclusion : je veux être impressionné! Vous devez dépasser mes attentes!
 
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GRATUIT OU NON

Les plateformes de médias sociaux, les fournisseurs de moteurs de recherche ou les plateformes d'information sont tous gratuits? S'inscrire d'abord pour pouvoir en profiter immédiatement et gratuitement n'existe pas!  

Non, bien sûr que non, vous payez avec les données que vous générez et celles-ci ont bien plus de valeur que l'argent. Les données que vous laissez sont des informations personnelles sur vos intérêts, votre mode de vie, votre psychologie, vos achats, votre localisation, vos détails de contact, votre historique de recherche et de navigation, vos détails financiers ou vos données médicales et physiques. Près de 80 pour cent des applications disponibles ainsi que d'innombrables sites web collectent de telles données auprès de leurs utilisateurs. 
 

Les fournisseurs de services numériques peuvent vendre ces données collectées pour une bonne somme d'argent.  De même, le secteur de la technologie utilise la connaissance de ses utilisateurs pour proposer des espaces publicitaires plus adaptés à des groupes cibles et générer ainsi des milliards de chiffre d'affaires. 80 pour cent de toutes les applications collectent des données personnelles et les utilisent pour cibler des publicités pour des produits et ceux de fournisseurs tiers payants. 

Depuis 2015, de nombreux nouveaux appareils et systèmes avec commande Smart Home sont apparus sur le marché. La plupart d'entre eux peuvent être connectés aux systèmes d'assistance Alexa, Google Assistant et Siri. 
 
Les exemples suivants montrent des numérisations réussies dans notre sphère privée:
 
  • Actualités électroniques vs. journal

    Je reçois plusieurs fois par jour via l'application 20min des mises à jour sur des sujets qui m'intéressent. Le journal est imprimé la nuit et ne peut plus suivre en termes d'actualité.
  • Wikipedia vs. dictionnaire

    Connaissez-vous Le Larousse et le Petit Robert ou des bibliothèques? Avec mon smartphone, j'obtiens des résultats de recherche en moins d'une seconde et je n'ai pas besoin de feuilleter péniblement d'épais livres.
  • Cloud vs. album photos

    Dans quel album photo se trouve donc la photo des vacances 1997 en Sicile ? Dans le cloud, j'ai trouvé la photo beaucoup plus rapidement grâce à la géolocalisation, à la limitation de l'espace temps ou à la recherche par mots-clés.
  • Spotify vs. cassette audio

    Les jeunes générations ne connaissent plus les cassettes audio (max. 90 minutes / face) et les CD (env. 80 minutes). Aujourd'hui, nous pouvons écouter toute la musique du monde en streaming sur notre smartphone.
  • Traducteur en ligne au lieu du dictionnaire

    Connaissez-vous encore des dictionnaires de poche ? Je n'en ai plus besoin aujourd'hui. Mon smartphone s'en charge avec l'application correspondante grâce à la fonction de recherche, la reconnaissance audio ou  d'images.
  • Crypto Trading

    Il existe aujourd'hui plus de 10 500 cryproassets et le marché a franchi le seuil de valeur de 3 000 milliards de dollars en novembre 2021. Vous pouvez échanger ces cryptos en quelques clics sur plus de 500 crypto- bourses. Vous pouvez échanger ces cryptos en quelques clics sur plus de 500 crypto-bourses. Vous pouvez même acheter 0,000001 unité de l'action Amazon, une action entière coûte 3500 dollars, ce qui permet également aux personnes à revenu moyen d'effectuer des investissements. Il est ainsi possible de réaliser diverses opérations avec seulement 30 CHF par exemple. Impensable dans le cadre du trading d'actions habituel.
 

MON BILAN PERSONNEL SUR LA NUMÉRISATION

  • J'utilise volontiers les services numériques, je paie en connaissance de cause avec mes données et j'en fais bon usage!
  • Ce n'est pas parce que quelque chose est numérique qu'il est par là même meilleur que l'analogique!
  • Les processus analogiques ne doivent pas être simplement numérisés, ils doivent être repensés!
  • Toujours penser du point de vue du client et définir l'expérience client souhaitée!
  • Est-ce que nous créons de la valeur ou est-ce que c'est juste cool ? Quel problème résolvons-nous ? Rapport coûts/bénéfices?
La numérisation a vraiment pris son envol ces dernières années. Fidèles au "10X Thinking", les innovations arrivent de manière disruptive ! Les véhicules autonomes, la blockchain, l'IA, les villes intelligentes sont une réalité et non plus un rêve.
Je me passionne pour  LA NUMÉRISATION ET J'AI HÂTE DE VOIR LES PROCHAINS PROJETS. 
Christian Clauss
Responsable sectteur IT & Transformation numérique
Christian Clauss
Responsable du secteur IT & Transformation numérique
Dans le cadre de ses fonctions, il fait avancer, avec ses collègues, la transformation numérique au profit des groupes d'intérêts internes et des clients. Auparavant, il a travaillé pour TRAVECO en tant que responsable d’exploitation et de la disposition en qualité de disponent. Grâce à sa formation de chauffeur professionnel, il a parcouru tous les secteurs opérationnels de la logistique de transport et peut toujours mettre à profit cette expérience pratique dans son activité actuelle.

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