aide humanitaire d'urgence pour l'Ukraine

TRAVECO
Sursee, 15.03.2022
L'invasion russe de l'Ukraine a commencé le 24 février 2022. L'offensive agressive contre la population civile a entraîné en très peu de temps une crise humanitaire majeure. Chez TRAVECO, nous suivons également les événements dans les médias (sociaux). Les images des attaques contre des familles avec enfants, des immeubles d'habitation, des hôpitaux et d'autres infrastructures civiles nous horrifient. Une fois de plus, nous apprécions notre existence paisible en Suisse. En tant qu'entreprise, nous voulons contribuer, avec nos collaborateurs, à soutenir la population en détresse.

En collaboration avec l'Association "Aide humanitaire d'urgence Ukraine", nous partons ces jours-ci vers l'est, chargés de matériel d'aide humanitaire. La destination est la ville de Cahul, au sud de la Moldavie, où arrivent des réfugiés de la région du sud de l'Ukraine. Dans ce blog, vous pouvez suivre le voyage de nos chauffeurs Claudio et Stefan.
Nos deux camions sont arrivés à Cahul le 18 mars 2022 avec le matériel humanitaire. La distribution aux réfugiés ukrainiens est effectuée avec des véhicules plus petits.
Le matin du troisième jour, nos camions sont sur les routes principales de l'est de la Hongrie, en direction de la frontière roumaine.
Vers 11 heures le 16 mars 2022, Claudio et Stefan se trouvaient dans la région de Vienne avec leurs camions et continuaient vers la frontière hongroise.
Nos deux camions articulés ont quitté la Suisse peu après 16 heures le 15 mars 2022 et sont depuis lors en route vers la région frontalière ukrainienne de la Moldavie.
 

week-end à cahul

Claudio et Stefan ont passé le week-end à Cahul, la troisième plus grande ville de Moldavie. Il s'est avéré que vendredi soir, l'une des aides au déchargement était le maire en personne. Samedi, celui-ci et le responsable de l'organisation caritative régionale leur ont expliqué les travaux sur place et les ont emmenés visiter le centre d'accueil.  A Cahul, celui-ci se trouve dans la résidence universitaire dont les étudiants suivent les cours depuis leur domicile en raison de la pandémie. Depuis environ deux semaines, des réfugiés ukrainiens sont pris en charge dans ce bâtiment de 5 étages. Ce sont des réfugiés de villes dont on entend souvent les noms dans les médias, comme Marioupol et Odessa. Mais il y a aussi des familles d'Izmail, une ville située au bord du Danube et à la frontière roumaine, qui vivent ici.

Quiconque veut fuir le sud de l'Ukraine ne peut se rendre en Roumanie que par voie terrestre via la Moldavie. Bien que l'Ukraine borde la Roumanie, il manque de ponts sur le Danube. Comme on peut le constater la pauvre Moldavie n'est qu'un pays de transit pour de nombreux réfugiés. En particulier, ceux qui disposent d'un véhicule choisissent de continuer directement vers la Roumanie et donc vers l'Union européenne. Ceux qui sont hébergés ici dans les résidences estudiantines sont pour la plupart venus en Moldavie à pied ou en covoiturage. Claudio et Stefan ont rendu visite à plusieurs femmes avec des enfants. Ils vivent dans de petites chambres pouvant accueillir jusqu'à quatre lits et passent la journée dans leur propre chambre ou dans l'une des petites salles de séjour. La guerre et la séparation d'avec leurs pères sont difficiles pour les enfants et les traumatisent souvent. Nos deux chauffeurs en sont d'autant plus conscients lorsqu'un jeune garçon a sauté sur Claudio et l'a appelé
« papa ». Les mères font preuve de courage et disent aux enfants quel héros sont leurs pères tandis qu'ils défendent leur pays. Quand les enfants dorment, dit l'une des assistantes, les femmes ne peuvent plus retenir leurs larmes. La séparation d'avec leurs maris, les mauvaises nouvelles et l'incertitude quant à l'évolution des événements les affectent aussi. Les femmes doivent décider si elles veulent partir pour l'Union européenne afin d'avoir la meilleure vie possible pendant la guerre ou rester en Moldavie, où elles sont un peu plus près de chez elles, sans perspectives. La  Moldavie reste finalement avant tout un pays de transit, comme le montre le fait que, rien que samedi,  20 des 200 personnes prises en charge par l'Association à Cahul ont poursuivi leur voyage.
 
Alors que notre transport d'aide était en route depuis la Suisse, la situation s'est aggravée du côté ukrainien. Déjà dans deux localités au sud d'ici, les vitres ne cessent de vibrer tandis que des bombes ou des roquettes s'abattent sur l'Ukraine. Entre-temps, les points de passage vers l'Ukraine sont fermés. L'organisation humanitaire s'efforce de trouver des solutions pour pouvoir à nouveau effectuer des livraisons vers l'Ukraine. Jusqu'à ce que cela soit possible, ils continuent à se concentrer sur le meilleur accueil possible des femmes et des enfants qui viennent d'arriver. Claudio et Stefan ont également pris le temps de s'occuper des réfugiés, de leur prêter attention et d'écouter leurs histoires avec des traducteurs. Pour les jeunes enfants en particulier, c'était visiblement une distraction bienvenue en ces temps difficiles. Nos chauffeurs ont fait leurs adieux avec du chocolat suisse qu'ils avaient ramené du pays.

Depuis un certain temps déjà, les deux chauffeurs souhaitaient réaliser un transport humanitaire vers un pays lointain, à titre  privé pendant leur temps libre et sans camion d'entreprise. Lorsque le responsable de la CE de Herzogenbuchsee a pris connaissance de leur projet, TRAVECO a reçu d'autres demandes des autorités et de l'ASTAG. Après la décision positive de la direction, ce projet humanitaire a pu être réalisé avec les propres camions de TRAVECO. Aujourd'hui encore, Claudio et Stefan donnent de leur temps pour cette mission à titre de contribution humanitaire. Les contacts de la ville de Cahul ont été extrêmement reconnaissants de l'aide apportée.

18 mars 2022 - jour 4

Nos deux chauffeurs ont passé la troisième nuit à Vatra Dornei avec des températures extérieures avoisinant les -13 degrés. Grâce aux confortables chauffages de stationnement, ils ont quand même passé une bonne nuit de sommeil. Vers 5 heures du matin (4 heures du matin CET), ils ont démarré les moteurs de leurs camions et sont partis.
La section d'aujourd'hui a également conduit exclusivement sur des routes principales à travers divers paysages et villages, dans lesquels la vitesse maximale de 30 kilomètres par heure est souvent indiquée. Alors que Claudio et Stefan ont gardé la vitesse, ils ont souvent été dépassés par d'autres usagers de la route. Étant donné que les grandes villes de Roumanie sont fermées au trafic lourd (transit), un contournement a dû être choisi pour la petite ville de Roman. La déviation officielle a eu lieu via une route secondaire en partie complètement défectueuse, sur la route de laquelle la route devait être parcourue au pas encore et encore en raison des nids-de-poule et des nombreuses pierres. La suite du voyage a conduit via Vaslui au poste frontière d'Oancea, où un employé de l'organisation d'aide locale attendait déjà notre chauffeur.
Claudio et Stefan sont maintenant à destination et déchargent l'aide humanitaire avec l'aide de travailleurs humanitaires locaux. Après le voyage long et parfois exigeant de ces derniers jours, nos chauffeurs attendent avec impatience l'hospitalité des aides moldaves. Claudio et Stefan passeront le week-end dans la région et auront un aperçu de l'organisation d'aide locale.
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Vous aussi vous voulez aider ?
Renseignez-vous sur l'association "Humanitarian Emergency Relief Ukraine" et soutenez l'Association avec des moyens financiers ou des secours d'urgence (voir liste). L'Association travaille en étroite collaboration avec l'Office de la protection civile du canton de Saint-Gall et a des contacts locaux en Ukraine, en Pologne et en Moldavie. Grâce à ce réseau de contacts, il est assuré que votre aide est utilisée directement sur place.
www.hilfeukraine.org

17 mars 2022 - jour 3

Claudio et Stefan ont passé la nuit à Dormánd, en Hongrie. Ils ont préparé le petit-déjeuner d'aujourd'hui eux-mêmes et l'ont apprécié sous le plus beau soleil. De nombreux transports d'aide continuent d'ici directement jusqu'à la frontière hongro-ukrainienne. Dans le cas de ce transport, nous soutenons les réfugiés du sud de l'Ukraine, c'est pourquoi Claudio et Stefan se sont rapidement tournés vers la Roumanie.
Vers 10 heures, nos chauffeurs avaient atteint le poste frontière de Satu Mare. La Roumanie n'étant pas encore membre à part entière de Schengen, Claudio et Stefan ont dû montrer leur passeport. La suite du parcours s'est avérée extrêmement variée. La zone initialement plate avec de nombreuses zones agricoles s'est transformée en un paysage vallonné boisé sur le chemin de Dej. Le point culminant de la route d'aujourd'hui était un col à environ 1200 mètres d'altitude avec le château de Dracula. Mais Claudio et Stefan retiendront aussi les nombreux passages à niveau avec stop et les calèches qui font partie du trafic roumain.
 

16 mars 2022 - Jour 2

Après avoir passé la nuit dans une zone industrielle d'Himmellindach (AT), Claudio et Stefan ont repris leur route peu après 6 heures du matin. La suite de l'itinéraire a été discutée la veille au soir, à l'aide des cartes routières spécialement achetées pour ce voyage.
Un peu plus tard dans la matinée, Claudio et Stefan se sont offerts une douche fraîche et un petit déjeuner copieux. Lors d'un échange téléphonique avec nos deux chauffeurs, ils nous ont dit qu'ils allaient très bien et attendaient avec impatience la suite du voyage. À midi, Claudio et Stefan passèrent Vienne et roulèrent jusqu'à la prochaine frontière d'État.
En Hongrie également, nos chauffeurs ont pu rouler sur des autoroutes bien aménagées, souvent étendues à trois voies. Au milieu de l'après-midi, Claudio et Stefan ont atteint Budapest. Ils auraient aimé prendre une photo de leurs camions devant le bâtiment du gouvernement. Mais même les rues les plus larges du centre de Budapest sont soumises à une limite de 12 tonnes.
Le soir, Claudio et Stefan ont enregistré un message de salutations et mangé dans un restaurant hongrois typique, avec du goulasch hongrois, bien sûr.

15 mars 2022 - Jour 1

La veille au soir déjà, le premier semi-remorque a pu être chargé avec l'aide de la protection de la population du canton de Saint-Gall. Aujourd'hui, Claudio et Stefan se rendent à Salez, dans la vallée du Rhin saint-galloise. C'est ici, au centre agricole, que l'Association coordonne l'aide humanitaire d'urgence. Lors du chargement du deuxième semi-remorque, il s'agit également d'établir une liste précise du chargement. Celle-ci permettra de déclarer le chargement à la douane et de demander une exonération de péage pour l'Allemagne et la Hongrie. Une fois les formalités douanières remplies, nos deux chauffeurs prennent la route. Le voyage les a conduits à Munich puis à Simbach am Inn. Le voyage les a conduits à Munich puis à Simbach am Inn. Vers 20h30, ils ont traversé l'auberge et ont passé la nuit à Himmellindach, en Autriche.

les fournitures de secours chargées 

Grâce au contact direct dans la zone de crise, l'Association est en mesure d'envoyer exactement les fournitures nécessaires sur place. Au total, nous transportons environ deux semi-remorques à fond coulissant entièrement remplis de biens de première nécessité. Il s'agit notamment de denrées alimentaires non périssables, couches et autres articles d'hygiène, pansements, sacs de couchage, matelas et couvertures en laine, linge de lit ainsi que des vêtements sélectionnés pour les enfants et les femmes.

 

le but de notre transport d'aide 

Il était important pour TRAVECO de collaborer avec une organisation disposant des contacts appropriés. Les membres fondateurs de l'Association "Aide humanitaire d'urgence Ukraine" disposent depuis des années de bons contacts en Pologne, Hongrie et Moldavie. Nous pouvons ainsi garantir que les fournitures que nous transportons profitent directement à la population concernée.

On nous a demandé de prendre en charge le transport vers la Moldavie, qui est l'un des pays les plus pauvres d'Europe. Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 100'000 réfugiés ont fui vers la Moldavie. En termes de population, la Moldavie est de loin le pays qui a accueilli le plus de réfugiés au cours des dernières semaines. En même temps, elle reçoit moins d'attention de la part de la communauté internationale que la Pologne, par exemple, qui a déjà accueilli plus d'un million de réfugiés.

Nos véhicules partiront du canton de Saint-Gall pour se rendre dans la ville de Cahul, au sud de la Moldavie, située à 30 kilomètres à peine de la frontière ukrainienne et de l'oblast d'Odessa. Claudio et Stefan parcourront donc une distance d'environ 1'850 kilomètres en passant par l'Allemagne, l'Autriche et la Roumanie.

 
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Avec plus de 350 camions et plus de 750 collaborateurs, TRAVECO Transporte SA fournit de vastes prestations de transport et de logistique. Ses compétences clés sont les produits du commerce de détail, les boissons, les combustibles et carburants ainsi que les transports tout au long de la chaîne de valorisation agricole. Dans le domaine de la logistique de stockage, TRAVECO met à la disposition de ses clients plus de 60'000 m2 de surface de stockage. L'offre de services est complétée par des ateliers pour les clients tiers ainsi que par ses propres stations-service et tunnels de lavage pour véhicules utilitaires.

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